Quand le bénévolat mène à l'emploi !


Charles-Henri Gervasi .jpg
D'abord bénévole, il devient salarié d'un centre de vaccination

C'est un cas qui illustre parfaitement la philosophie du programme Requapass : démontrer que les compétences acquises lors d’expériences bénévoles ont une vraie valeur ajoutée, et peuvent séduire des employeurs.

En Belgique, à Binche (entre Charleroi et la frontière française, une ville célèbre pour ses fameux "Gilles" qui défilent au carnaval), un centre de vaccination contre le Covid-19 a vu le jour. Charles-Henri Gervasi, un demandeur d’emploi de 32 ans, s’est proposé comme bénévole. Chômeur de longue durée, il n’a jamais travaillé malgré une formation d'agent d'accueil. “J’ai même vécu en marge de la société, dit-il, mais je voulais me rendre utile”. 

Charles-Henri est pris, d'abord pour s'occuper de la gestion des parkings. "Cela m'a permis de me replonger dans un cadre de travail, même sans rémunération." Visiblement, sa manière de faire a plu. Un mois plus tard, un poste comme agent d'accueil se libère : c'est à lui qu'on le propose. Le voilà avec un premier contrat de salarié ! "J'avais peur que le côté administratif ne me convienne pas, mais j'aime bien ça. Et le contact avec les gens. Parfois ils sont inquiets, un peu perdus, et ils se confient à moi : si le fait de simplement les rassurer peut les aider à se sentir mieux..." 

Grâce à cette expérience, le jeune homme s'est découvert des qualités. "Le dialogue, être cordial, bien expliquer aux gens comment ça se passe, ce sont des choses qui me plaisent." Evidemment, Charles-Henri ne souhaitait pas la pandémie. Mais elle a changé sa vie : "Je ne pensais pas que j'étais capable de faire tout ça. Aujourd'hui, je sais que le peux le faire. Et à présent, j'ai un CV, une expérience professionnelle à faire valoir. Voilà qui change ma vie." 

Retrouvez via ce lien le reportage que la télévision publique belge francophone (RTBF) lui a consacré :

Vaccination : un bénévole récompensé ! | Télévision locale de la région du Centre antennecentre