La bonne gouvernance au menu du CFGAT, hier à Quaregnon


P2 Quaregnon 19 octobre 7.jpg
P2 Quaregnon 19 octobre 3.jpg
Légalité, efficacité, éthique : tout est lié pour qu'une assos fonctionne
Concentration maximale, hier, à la Maison des Associations de Quaregnon, qui - rappelons-le - accueille pour la première fois une session du CFGAT animée par des formateurs de la MPA de Charleroi.
Les candidats à ce Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalière ont d'abord approfondi leur connaissance des organes d'une association : entre une assemblée générale (AG) et un conseil d'administration (CA), qui fait quoi ? Quelles sont les compétences de chacun ? D'autres organes peuvent/doivent-ils être mis en place ?
Ensuite, les participants ont été confrontés à divers modèles de gestion associative : certains plus verticaux, d'autres plutôt transversaux, avec plus ou moins d'interactions entre AG, CA et membres de l'association,... Chaque modèle présente avantages et inconvénients, à chaque assos de trouver la formule qui lui est la plus appropriée.
L'essentiel est de ne pas oublier que pour qu'une association fonctionne au mieux, il faut bien sûr respecter le cadre légal mais y ajouter une dimension éthique, et impliquer au mieux toutes les parties prenantes.
Cette journée aura, une fois de plus, été très riche en discussions et échanges d'expériences.