C'est parti pour la nouvelle session du CFGAT à Charleroi


P2 23 mars 2021 module 1 a.JPG
Créer et financer une association en France ou en Belgique : mode d'emploi
Une nouvelle session du Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier (CFGAT) a donc débuté, hier à la Maison pour Associations de Charleroi, dans le cadre du programme européen REQUAPASS.
Deux modules étaient au programme.
Le matin, les participants se sont vu rappeler le B-A-BA de ce qu'est une association : comment et à quelles conditions en créer une tant en France qu'en Belgique, à qui s'adresser, comment elle fonctionne, etc.
L'après-midi, c'est le financement d'un projet associatif qui était abordé : argent public (subventions, aides à l'emploi,...) et privé (appels à projets, sponsoring, mécénat, crowdfunding, fonds et fondations,...).
Thomas Lauwers, de la Maison des Associations de Roubaix, est intervenu en visio-conférence pour expliquer les principales similitudes et différences en la matière côté français.
Les participants ont pu ensuite découvrir comment maximiser leurs chances de recevoir un soutien matériel ou financier : en voyant à qui s'adresser en fonction de leur projet, et comment remplir correctement un dossier de candidature.
A nouveau une journée très riche et très participative !
P2 23 mars 2021 Thomas Lauwers 1.JPG
P2 23 mars 2021 module 1 b.JPG