Cette deuxième session en quelques mois en Belgique (avant celle dans les Hauts-de-France en novembre/décembre) a démarré sur une recontextualisation toujours utile du milieu associatif, et sur l'indispensable aspect juridique qu'implique le montage et la gestion d'une association.
Notre prochaine session menant au Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalière, dans le cadre du programme européen REQUAPASS, a suscité un vif engouement à Charleroi : toutes les places sont déjà réservées !
Mais vous pouvez vous mettre sur liste d'attente pour une prochaine session en envoyant un mail à : formations.requapass@gmail.com.
Le baromètre REQUAPASS invite les entreprises de France et Belgique à évaluer la prise en compte des parcours associatifs lors des recrutements de collaborateurs. En voici les premiers résultats ! Découvrez, les niveaux de responsabilité sociale et d'engagement des entreprises, les critères d'anlayse des CV par les recruteurs, ce qu'ils cherchent à juger lors des entretiens à travers les activités bénévoles....
Après avoir enquêté sur les échanges associatifs transfrontaliers (2018), sur le regard des employeurs concernant l'engagement bénévole/volontaire (2019), les partenaires français et belges interrogent cette année ceux qui vivent les projets associatifs : les bénévoles et les volontaires !
Vous donnez de votre temps libre à des actions associatives ? Vous appréciez vous impliquer dans des projets collectifs, aider les autres ou militer pour une cause qui vous anime ? Bravo, vous faites partie de cette grande équipe des bénévoles qui, un peu partout en France et en Belgique, s’engagent !
A peine une session achevée, une autre - gratuite ! - s'annonce à Charleroi en septembre-octobre pour obtenir son Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier.
Au terme d'une session interrompue mi-mars par les mesures sanitaires Covid-19, le Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier a pris fin par un focus sur l'importance, capitale, des bénévoles dans l'associatif.
Les participants à la session menant au Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier ont découvert hier comment gérer mais aussi mobiliser des ressources financières.
Interrompue mi-mars en raison du Covid-19, la session du Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier a enfin pu reprendre à la Maison pour Associations, avec les précautions sanitaires d'usage. Hormis une personne pour des raisons indépendantes de sa volonté, tous les participants étaient de retour, très motivés.
Interrompue mi-mars par la crise du Covid 19, la session visant à obtenir un Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier (CFGAT) va reprendre mi-juin, en respectant bien entendu les mesures sanitaires qui seront alors en vigueur.
Notre prochain colloque aura lieu le jeudi 19 novembre 2020 à Tourcoing. Pour cette 3ème édition, la vie associative transfrontalière sera une nouvelle fois mise à l'honneur. Plus d'informations à venir, en attendant, faite une croix sur votre agenda.