Synthèse du projet

REQUAPASS en quelques mots

REQUAPASS est un projet co-porté par des structures d’éducation populaire de France et de Belgique qui s’impliquent ensemble pour valoriser les parcours des bénévoles et volontaires qui font vivre nos territoires. 

Il s’agit d’un projet de 4 années dont l’objectif est de créer des outils et des méthodes communes pour accompagner les engagements associatifs, mieux les reconnaitre et les rendre épanouissants et inclusifs au plan personnel, professionnel et social.

Notre travail s’adresse à un large public via 3 volets complémentaires : 

  • Valoriser et reconnaitre les compétences des bénévoles : Véritable levier de transformation personnel, social et professionnel, le bénévolat donne l’opportunité à tous les publics d’acquérir de nouvelles compétences, de l’autonomie, de faire de nouvelles rencontres et de s’épanouir. Les compétences développées dans le cadre d’expériences associatives restent encore trop peu identifiées et valorisées … Elles sont pourtant pertinentes et transférables.
     
  • Former les acteurs et futurs acteurs associatifs malgré l’existence de formations pour les bénévoles, celle-ci sont encore peu connues et reconnues. REQUAPASS crée différents parcours pour mieux appréhender la diversité et les enjeux du paysage associatif transfrontalier, resituer les associations au  cœur de l’ESS et permettre aux bénévoles et futurs bénévoles de suivre des formations interculturelles, inspirantes, qualifiantes et pourquoi pas certifiantes. 
     
  • Mieux connaitre le territoire transfrontalier pour souligner les enjeux communs liés à la qualification des parcours associatifs. Des questionnaires, analyses et baromètres réguliers nous permettrons de valoriser les expériences bénévoles dans l’intérêt des parcours de vie, des associations et des acteurs de tous secteurs. 

Parce que l’engagement associatif ne doit pas s’arrêter à la frontière, REQUAPASS permet la rencontre des acteurs associatifs de Belgique et de France ainsi que les échanges de pratiques entre toutes les personnes intéressées par la valorisation du bénévolat.

 

 

Synthèse visuelle du projet
  La plaquette du projet [.PDF - 1016.04 Ko]