La démarche des outils numériques pour valoriser les compétences bénévoles

En partenariat avec l'équipe d'ID6, spécialiste des innovations pédagogiques, les partenaires de REQUAPASS travaillent sur le développement d'outils numériques permettant de révéler et de mettre en valeur la variété des compétences des bénévoles impliqués en Belgique et en France. 
 
S'il n'est plus à prouver que le bénévolat est une extraordinaire source d'apprentissage, de découverte de soi et d'épanouissement, nous avons constaté qu'il pouvait être difficile de conscientiser, d'identifier ou encore de parler des compétences bénévoles dans d'autres cadres. 
 
Les partenaires ont donc travaillé sur trois outils numériques d'un nouveau genre qui, utilisés ensemble ou séparément, avec notre accompagnement ou en toute autonomie, pourront aider des publics d'horizons variés à promouvoir leur engagement.  
 
Ce travail se fonde sur une déclinaison du référentiel des compétences transversales développées par les porteurs du projet Erasmus+ RECTEC
 
Trois outils ont été développés : 
  • Un mini-jeu pour s'initer de manière ludique 
  • Une carte de compétences 
  • Des badges numériques

VOIR LES OUTILS NUMERIQUES


 

Des testeurs belges et français

Un Comité outils composé d'une vingtaine de spécialistes des deux pays s'est réuni à plusieurs reprises pour préfigurer ces outils, les tester et les améliorer au fur et à mesure. 

Publié le lundi 26 avril 2021

Le 16 mars, les partenaires de Requapass ont invité les membres des comités outils et pédagogique à se réunir pour fusionner ces deux organes. Formés d’experts, ils ont été sollicités pour créer les animations pédagogiques et les outils numériques. Aujourd’hui, Requapass en est à sa dernière année, celle de l’essaimage. C'est pourquoi il était important de présenter à tous l'aboutissement du travail et d'envisager la suite.

Publié le vendredi 26 février 2021

On prend en main les badges, comment cela fonctionne, qui les valide ? 

Publié le jeudi 23 mai 2019

Ce 21 mai 2019 s’est tenu à Tournai le premier comité technique REQUAPASS. 15 acteurs français et belges ont participé à un atelier d’intelligence collective