Former qui et comment ?

former les acteurs.png
Former les acteurs et les futurs acteurs du monde associatif - 3 parcours

REQUAPASS propose différents parcours pour mieux appréhender la diversité et les enjeux du paysage associatif locaux, nationaux et transfrontalier, resituer les associations dans leur environnement et permettre aux bénévoles et futurs bénévoles de suivre des formations interculturelles, inspirantes et qualifiantes.

Trois parcours de formation sont disponibles à la demande pour tous public :

3 parcours de formation
Découverte du Monde Associatif Transfrontalier

Ce parcours a pour objectif d’informer et de sensibiliser  un public novice sur la réalité du secteur associatif, et sur les opportunités personnelles, sociales et professionnelles qui peuvent en découler. Les contenus dispensé dans ce parcours permettent de prendre conscience des situations d’engagement vécus par les bénévoles et de faire le point sur les compétences et apprentissage qui en découlent. Ce parcours s’adresse aux jeunes, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, ou encore aux travailleurs souhaitant se réorienter et faire le point sur leur engagement 

 

 

 

 

 

 

Séparateur REQUAPASS.jpg
Découverte du monde associatif transfrontalier

 

 

Formation à  la gestion associative

Ce parcours s’adresse à un public ayant déjà un « pied » dans le monde associatif : les  bénévoles œuvrant au sein d’une association belge et/ou française, quel que soit le type d’activité effectué en son sein : fonction dirigeante, fonction de services, tâches administratives, taches relevant d’un travail qualifié, etc. Son objectif est de valoriser les acquis de ces bénévoles, mais aussi de développer davantage leurs compétences en matière de gestion administrative, financière ou humaine, au travers la mise en place d’un Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier (CFGAT) reconnu de part et d’autre de la frontière. Ce qui est visé, au final, c’est l’amélioration de la gestion des associations françaises et belges, une professionnalisation du secteur.

formation à la gestion associative transfrontalière

 

 

Le secteur associatif et ses opportunités

Le parcours 3 a été créé à l’attention des professionnels du secteur de l’insertion socio-professionnelle (ISP) et de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour les référents emploi, animateurs,  travailleurs sociaux, enseignants, etc... L’objectif de ce parcours est de former les praticiens à reconnaitre et valoriser les compétences liées aux pratiques associatives.

Le secteur associatif et ses opportunités

Pour plus d'information :

Maison pour associations de Charleroi

info@mpa80.be

+32 (0)71539153