Nouvelles formations "Découverte du milieu associatif" à Charleroi
P1 UO 12 octobre 2020 2.jpg
P1 UO 12 octobre 2020 2.jpg
L'associatif n'a pas de frontières

Les partenaires français et belges du programme REQUAPASS en sont bien conscients, mais c'est encore plus éclatant lorsqu'on fait découvrir le milieu associatif à des personnes d'origine étrangère venues souvent de très loin. 

Ce fut le cas hier à Charleroi pour les formateurs de la Maison pour Associations, partis à l'Université Ouverte rencontrer douze stagiaires. Douze personnes en quête d'un projet professionnel. Douze femmes venues de Russie, de Colombie, du Maroc, de Syrie, de Guinée Equatoriale, de Biélorussie ou encore d'Albanie, et dont le niveau de maîtrise du français nous a stupéfiés après quelques années seulement passées en Belgique. 

Une fois conscientisées à ce qui se cache derrière le mot "association", elles nous ont fait partager, en plus de celles dont elles ont connaissance en Belgique, les activités de certaines des associations actives dans leur pays. Un échange très enrichissant. 

Vendredi, c'est à la Funoc que nos "Requapassiens" avaient rendez-vous. Un plus petit groupe mais très participatif, curieux, drôle aussi. 

Deux chouettes moments et une fenêtre ouverte sur un monde associatif qui, peut-être, conduira certains vers le bénévolat voire vers un emploi.  

P1 Funoc 9 octobre 3.jpg
P1 Funoc 9 octobre 3.jpg