Observer pour mieux comprendre

observer la vie associative.png
Analyse et connaissance du secteur associatif transfrontalier

Les associations sont peu reconnues à la hauteur de ce qu'elles produisent concrètement pour le bien-être des habitants et le lien social entre les individus.

Ce module du projet REQUAPASS vise l'amélioration des connaissances disponibles sur le secteur associatif transfrontalier.

séparateur.jpg
3 objectifs

RENFORCER LA CONNAISSANCE DU SECTEUR afin de mieux agir pour le développement de ces structures et leur coopération avec le secteur marchand et les institutions publics.

AMELIORER SA RECONNAISSANCE afin de faire évoluer les préjugés dont peuvent être victimes salariés et bénévoles dont ils sont issus, mettre en place des passerelles avec le secteur marchand pour faciliter le transfert des compétences et des savoir-faire.

FAVORISER LA COMPREHENSION MUTUELLE afin de comprendre ce qui nous différencie et nous unit s'agissant de nos structures associatives respectives.

3 axes d'action

L'OBSERVATOIRE TRANSFRONTALIER DE LA VIE ASSOCIATIVE : regrouper acteurs associatifs et intervenants universitaires pour permettre la production annuelle de données quantitatives et qualitatives sur le secteur associatif transfrontalier.

LE BAROMETRE D'OPINION DES ENTREPRISES DU SECTEUR MARCHAND : aller à la rencontre des acteurs économiques du monde marchand pour déceler les attentes des recruteurs en matière de valorisation du bénévolat et leurs visions portées globalement sur le secteur associatif.

LES COLLOQUES ANNUELS : permettre aux institutions et aux professionnels du secteurs associatifs de s'approprier les résultats des analyses réalisées en suscitant des temps de partage et d'échange.

Séparateur REQUAPASS.jpg

Pour plus d'informations :

Maison des associations de Roubaix

contact@mda-roubaix.org

+33 (0)3 20 73 46 64